Communication de presse • version longue

 

I • YES G 1000 • CONFERENCE 

Le I • YES G1000 INVISIBLE YOUTH EUROPEANS SUMMIT est un projet développé et organisé par IOSD Brussels qui rassemble

1000 jeunes européen(ne)s dits « invisibles » spécialement sélectionnés pour une grande « rencontre » avec l’Europe. Cinq partenaires vont créer un espace de dialogue entre ces jeunes et les représentants des institutions européennes. Ces organisations travaillent quotidiennement depuis des années avec ces jeunes dans des quartiers marqués par la pauvreté, le chômage des jeunes, le décrochage scolaire et décrochage social en Belgique ( Bruxelles Capitale zone du Canal, Molenbeek, Anderlecht, Koekelberg et Saint-Gilles), en France (Saint-Denis et quartiers prioritaires de Nouvelle Aquitaine), en Italie (quartiers de Val Polcevera et Teglia à Gênes) et en Roumanie (zones roms).

Ce projet vise à mobiliser un réseau d’organisations européennes travaillant en direction des groupes dits « invisibles » en vue de :

Développer des outils de promotion de l’Europe et des politiques européennes adaptés à ces publics marginalisés ou exclus en utilisant des médias adaptés (tik tok, instagram, WhatsApp ). Notre approche méthodologique est basée sur l’implication d’ambassadeurs privilégiés par les jeunes et l’éducation par les pairs entre jeunes.

Créer des espaces d’expression et de dialogue entre les invisibles, les animateurs de jeunesse et les représentants de l’UE et générer une dynamique participative et inclusive de ces acteurs généralement exclus dans le débat sur les enjeux et les politiques de l’UE par rapport aux. questions de société auxquelles ces jeunes sont confrontés.

Ces objectifs seront atteints grâce à une approche dynamique et participative impliquant les jeunes durant les 6 étapes du projet : gestion, identification des jeunes, parcours d’apprentissage informel actif, sommet G1000 à Molenbeek, création d’outils éducatifs participatifs et évaluation.

Le groupe de participants représentera la diversité des communautés résidant dans les zones urbaines et rurales parmi les plus fragiles d’Europe et sera composé à plus de 50% de femmes.

Les résultats attendus sont :

L’élaboration de 5 modèles de parcours d’apprentissage informel des jeunes NEETS sur les politiques européennes de la jeunesse et l’initiation d’une participation sinon d’une adhésion y relatives dans le cadre d’un dialogue.

Un sommet public, le G1000 i YES, avec la participation de 1.000 jeunes en présentiel et de 5.000 jeunes au minimum dans les réseaux sociaux virtuels.

Plusieurs films éducatifs ainsi que des dossiers pédagogiques à la disposition des organisations européennes travaillant dans le domaine de la jeunesse et des écoles.

Une vaste campagne de promotion et de communication des dynamiques engagées censée nourrir et promouvoir l’Europe auprès d’un public généralement exclu du débat.

Le G1000 YES est soutenu par des artistes, des universitaires, des communautés, des réseaux européens et bénéficie d’une évaluation in itinere qualitative et quantitative par des spécialistes de la médiation interculturelle.

Le I • YES G1000 Invisible Youth European Summit est un projet financé par le programme European youth Together d’Agence Erasmus+ France / Education & Formation+, piloté par l’ Organisation internationale pour la réussite et le développement, en partenariat avec Fundatia Roma Education Fund Romania (Roumanie), Helpcode (Italie), Ville de St-Denis, Musique de Nuit Diffusion/Rocher de Palmer (France), avec le soutien du Le LABA

Communication de presse • version courte

I • YES 1000 jeunes préparent leur sommet à Bruxelles Capital 

En novembre 2023, 1000 jeunes de 15 à 21 ans dont 60 ambassadeur.ice.s venu.e.s de Belgique , d’Italie, de Roumanie et de France seront à Bruxelles. Les questions de l’identité ou du rôle de la jeunesse pour la construction d’une vision européenne commune seront quelques-uns des sujets de réflexion et de discussion qu’ils aborderont avec les représentants de l’Union européenne.

Un sommet préparé sur plusieurs mois grâce à des rencontres, telles que celle accueillie en février par Ville de Saint-Denis au cours de laquelle éducateurs, animateurs, enseignants** des 4 pays ont partagé leur expérience et leur parcours de mobilisation des publics. Pour susciter l’envie et l’enthousiasme des 15-21 ans originaires de quartiers prioritaires de l’Union européenne, chaque pays expérimente une approche et un levier de motivation. Les partenaires français ont choisi de s’appuyer sur des personnalités locales inspirantes. C’est ce qu’éprouvent depuis février les 45 élèves du lycée des métiers La Morlette de Ville de Cenon, choisis pour porter la voix de leurs pairs auprès des institutions européennes.