I • YES 1000 jeunes préparent leur sommet à Bruxelles Capital.
En novembre 2023, 1000 jeunes de 15 à 21 ans dont 60 ambassadeur.ice.s venu.e.s de Belgique , d’Italie, de Roumanie et de France seront à Bruxelles. Les questions de l’identité ou du rôle de la jeunesse pour la construction d’une vision européenne commune seront quelques-uns des sujets de réflexion et de discussion qu’ils aborderont avec les représentants de l’Union européenne.
Un sommet préparé sur plusieurs mois grâce à des rencontres, telles que celle accueillie en février par Ville de Saint-Denis au cours de laquelle éducateurs, animateurs, enseignants** des 4 pays ont partagé leur expérience et leur parcours de mobilisation des publics. Pour susciter l’envie et l’enthousiasme des 15-21 ans originaires de quartiers prioritaires de l’Union européenne, chaque pays expérimente une approche et un levier de motivation. Les partenaires français ont choisi de s’appuyer sur des personnalités locales inspirantes. C’est ce qu’éprouvent depuis février les 45 élèves du lycée des métiers La Morlette de Ville de Cenon, choisis pour porter la voix de leurs pairs auprès des institutions européennes.
Le I • YES G1000 Invisible Youth European Summit est un projet financé par le programme European youth Together d’Agence Erasmus+ France / Education & Formation+, piloté par l’ Organisation internationale pour la réussite et le développement, en partenariat avec Fundatia Roma Education Fund Romania (Roumanie), Helpcode (Italie), Ville de St-Denis, Musique de Nuit Diffusion/Rocher de Palmer (France), avec le soutien du Le LABA